Les CIGALES ... pour devenir un investisseur solidaire !

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Les CIGALES ... pour devenir un investisseur solidaire !

Les CIGALES ... ou comment devenir un investisseur solidaire et responsable
Investir, placer de l’argent peut devenir un acte citoyen, responsable et solidaire en fonction des supports de placements que vous allez utiliser. Avec votre épargne, vous pouvez contribuer à des projets concernant le développement durable, la lutte contre l’exclusion et la création d’entreprises.
Placer son argent dans des produits d’épargne solidaire, c’est donner du sens à son épargne en adoptant des valeurs telles que la solidarité et la cohésion sociale tout en présentant une plus-value écologique, sociale ou culturelle . C’est un acte engagé au même titre que le consommateur qui achète des produits du commerce équitable.

Ils se nomment cigales, mais ils jouent les fourmis ... et donnent du sens à leur épargne les Cigaliers!
«Cigales veut dire club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire».À leur rythme et selon leurs moyens, ils épargnent 10, 30 ou 50 euros par mois qu’ils mettent au pot commun de leur club. Ils sont comptables, enseignants, ouvriers, retraités ou autre.... ce sont des cigaliers, ils partagent la vision de modèles économiques plus soucieux des hommes que des dividendes...

Chaque club à ses variantes autour d’une charte commune qui stipule que les Cigales rassemblent de petits groupes de 15 à 20 personnes. Celles-ci constituent ensemble une épargne pour la mettre à disposition d’un projet, pour entrer au capital d’une entreprise existante ou en création.

des CIGALES Poitou-Charentes ( qui compte 30 Cigales dont 7 en Deux-Sèvres), organisent une réunion d’information pour créer un Club cigalier en milieu rural, en marge des Journées Nationales de l'Economie Sociale et Solidaire, qui ont lieu à Niort le 17 et 18 Octobre 2014. Il apparaît essentiel de soutenir la création et le développement de très petites et moyennes entreprises qui désirent s’installer en zone rurale, que se soit un maraîcher bio en traction animale, une jeune boulangère itinérante, un projet de méthanisation, l’implantation d’un artisan d’art... le soutien moral, la présence sur le terrain auprès de ces jeunes entrepreneur(ses) est vital.

Dans une CIGALES, nous investissons pour vivre, nous ne vivons pas pour investir c’est un principe d’éthique !


Contact en Deux-Sèvres : Virginie Léonard 06 43 04 54 45 cigales.leregain@gmail.com

Pour écouter les témoignages de Cigaliers et d'entrepreneurs cigalés, rendez-vous sur le site régional des Cigales :www.cigalespoitoucharentes.org

Pour toute information sur les actions du Collectif Saint-Pardoux Citoyen : saint.pardoux.citoyen@gmail.com

Publié dans Economie Sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article