Bienvenue à la Gatinelle, une monnaie locale et citoyenne !

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Billets de Gatinelle

Billets de Gatinelle

A partir du 11 Février, vous pouvez utiliser une nouvelle monnaie locale : "la Gâtinelle".

 

.Au verso, des œuvres d'artistes Gâtinais ; Au recto, un QR Code vous indiquant les "bureaux de change" et les prestataires où les dépenser. Les billets ont été imprimés à Mazière-en-Gâtne et ils comportent 5 "barrières" de sécurité. Où se la procurer, où l'utiliser:  http://www.gatinemois.com/la-gatinelle-monnaie-locale/

8 raisons pertinentes de développer les monnaies locales :

  • 1- Ralentir l’hémorragie financière

Nous savons que 98%* des transactions monétaires permettent aux euros de quitter rapidement l’économie locale pour s’agglomérer dans les sphères financières spéculatives. Convertir des euros en monnaie locale permet de court-circuiter ce mécanisme, puisque cette monnaie n’est pas utilisable sur les marché financiers, et d’ancrer l’argent dans un circuit économique local et respectant une charte de valeurs.

  • 2- Soutenir les acteurs économiques locaux et en transition

Tous les euros ancrés sur le territoire via une monnaie locale cotoyenne iront donc circuler dans le circuit des prestataires agréés.
Ceux-ci verront alors de nouveaux clients arriver et leur chiffre d’affaire augmenter.
C’est, un moyen efficace pour soutenir tout le tissu des acteurs économiques de proximité respectant notre charte de valeurs.

  • 3- Renforcer la résilience et dynamiser l’économie locale

La monnaie locale stimule de manière mécanique le maillage des acteurs locaux et renforce ainsi la résilience de l’économie locale.
En effet, une partie importante du travail de l’association est de construire un réseau dont les acteurs sont connectés économiquement puis dans un second temps de créer de nouvelles connexions, auparavant inexistantes, entre ces acteurs.
De cette manière la création d’un réseau économique local diversifié permet à tous ses utilisateurs de subvenir à la majeure partie de leurs besoins quotidiens, indépendamment du contexte économique extérieur.

  • 4- Se réapproprier du pouvoir d’agir

La monnaie, au cœur de notre système sociétal, touche de très nombreux acteurs : entreprises, associations, citoyens, collectivités territoriales. Modifier les règles de fonctionnement de cette monnaie permet d’avoir un impact immédiat sur notre environnement, changer ses euros en "gâtinellle" est un acte citoyen fort.
Utiliser la gâtinelle est donc un acte politique qui permet de se réapproprier du pouvoir d’agir.

  • 5- Éducation populaire

Entre la reconnaissance mutuelle des utilisateurs et la curiosité des non utilisateurs, la gâtinelle permet de créer du lien humain, de la discussion et de la communication autour des coupons-billets.
En effet, de nombreux sujets tels que la création de la monnaie, la définition de ses caractéristiques, son rôle dans nos échanges, son histoire etc… peuvent être abordés autour de ce simple support papier. Les monnaies locales sont donc de fantastiques vecteurs d’éducation populaire car comprendre est la première étape vers l’action consciente.

  • 6- Identifier rapidement les acteurs engagés dans la transition

Les prestataires agréés sont répertoriés dans un annuaire et une cartographie internet. Ce travail permet de rendre visible les commerces, associations et indépendants engagés dans une démarche de transition.
Les citoyens emménageant dans une ville et voulant découvrir les commerces éthiques et responsables, ainsi que ceux qui vivent déjà dans la ville et veulent entamer ou continuer une transition de leur comportement en tant que consommateurs, peuvent donc les identifier plus facilement.
En résumé, ce travail de fond facilite  la démarche d’engagement des citoyens.

 

Nous invitons donc chaque gâtinais et gâtinaise à s'approprier cette monnaie locale,  l'utiliser est un acte citoyen qui préservera l'économie locale de votre territoire. Ne réfléchissez pas trop et foncez vite changer quelques euros pour commencer.

Longue vie à la Gâtinelle !

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :