Foyer Rural de Saint-Pardoux une refonte de ses actions devient prioritaire ...

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Présentation :

La Fédération (qui regroupe un réseau départemental, Régional et National), offre par le biais d’une animatrice et d’une secrétaire à tous les foyers ruraux du Département des Deux-Sèvres un relais technique, un rôle de conseil, de la formation, médiateur, de la communication et du soutien financier.

Ils ont à disposition de leurs adhérents un excellent site internet (http://www.fdfr79.org/)

le cœur de l’action de la FDFR 79 est la pratique théâtrale. Elle développe de nombreuses activités autour :
du théâtre adultes : soutien aux projets des troupes par l’intervention de professionnels, stages thématiques sur la mise en scène, du jeu de comédiens et de la technique de sonorisation et éclairage, rencontres et échanges autour de spectacles de théâtre professionnel, rencontres inter-troupes "théâtre en fête", acquisition d’ouvrages de théâtre...
du théâtre jeune : formations, rencontres des ateliers théâtre jeune, acquisition d’une documentation spécialisée sur le théâtre dans le cadre du Centre de Ressources...


Elle agit pour l’animation et accompagnement de son réseau dans les domaines de :
la communication et l’information : rédaction du bulletin de liaison et du rural express afin de faciliter les échanges entre Foyers Ruraux, mise en valeur du fonds documentaires vie associative, théâtre, environnement...par la rédaction d’un catalogue de ressources, élaboration de dossier thématiques, diffusion d’expos...


- la formation des élus associatifs

- la jeunesse, l’environnement, le patrimoine...

Depuis 2009, une convention a été instauré avec le Conseil Général 79 auprès de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux pour l’aide aux projets. Chaque projet pertinent pouvant prétendre à une aide (200 à 300 €).

Chaque Foyer Rural ne pouvant plus demander en son nom propre de subventions auprès du CG79, puisqu'il est fédéré ...

Le réseau des Foyers Ruraux s’est engagé dans un travail énorme de relance de la dynamique des Foyers notamment dans une démarche auprès des nouveaux arrivants des communes, pour prendre en considération une nouvelle réalité des territoires et ainsi “coller” au mieux aux attente (de nombreux groupes de travail, de rencontres etc... sont organisés que l’on peut découvrir sur leur site internet rubrique “Télé des Foyers Ruraux”)

Vocation d’un FOYER RURAL :

Le foyer rural a pour but d’animer et de développer des actions sur son territoire, dans le principe de l’éducation populaire et de la transmission des savoirs avec le soutien et l’aide de la fédération et les liens entre les autres foyers... pour initier l’action collective (savoir pourquoi l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel ....)

Point de vue sur le Foyer Rural de Saint-Pardoux:

Depuis de nombreuses années le Foyer Rural de Saint-Pardoux n’a que très très peu d’échanges (sauf l’année dernière pour une action concertée avec l’école de Musique de Mazières) avec la Fédération Départementale ou d’autres Foyers Ruraux.

- Ils ne participent pas aux AG,

- Ils ne font aucune formation ou de demande d’accompagnement de leurs bénévoles (ce qui est important pour l’animation et la dynamique d’un groupe) ...

- Ils ne s’engagent pas dans le travail d’action au niveau du réseau et ou en inter-foyer ...

L’animatrice a connaissance de tensions en interne.

L’animatrice a participé à l’AG du Foyer Rural de St Pardoux 2 fois ces dernières années, elle a constaté une perte de sens de leurs actions, qu’elle leur a signifié (mais ils ne l’ont pas entendue ...)

Elle s’interroge actuellement sur l’intérêt que peut avoir le Foyer Rural à être encore adhérent à un réseau ?

Actuellement le fonctionnement du Foyer Rural de St Pardoux, montre qu’ils ne sont plus en capacité de proposer de projets pertinents et de s’actualiser auprès de la population.

On compte environ 40 adhérents, pour 5 ou 6 actions de moyennes envergures (Fête de la Musique, 14 Juillet, randonnée, carnaval, vide-grenier), très largement soutenues par la Mairie.

Des solutions existent :

Il faut organiser une “refonte” des objectif du Foyer Rural pour cela :

- Trouver des personnes qui sont en capacité de prendre le relais.

- Etude du paysage sociologique de la commune qui doit être prioritaire avant toute perspective d’avenir.

- Tissage de lien entre les acteurs locaux (Grange à Robert, Compagnie artistique etc. voir avec les organisateurs de Festivals départementaux ...)

- Réactualiser les offres de bases du Foyer

L’animatrice propose de s’engager dans ce travail avec l’accord de tous et qu’une réunion soit organisée avec les 3 structures (Municipalité, Foyer Rural de St Pardoux et la Fédération)

Nous pensons pour notre part que la Municipalité à un rôle prépondérant de “veille” sur le Foyer Rural, elle se doit d’avoir des exigences (de part les subventions allouées 6 500 €) auprès de lui.

La Municipalité doit être l’instigateur du changement pour cette association importante et nécessaire pour la commune.

Foyer Rural de Saint-Pardoux une refonte de ses actions devient prioritaire ...

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article