Saint-Pardoux, la commune ou l'on dénombre le plus grand nombre de signataires volontaires de la Charte NATURA 2000 !

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Saint-Pardoux, la commune ou l'on dénombre le plus grand nombre de signataires volontaires de la Charte NATURA 2000 !

Toutes les études réalisées dans le cadre de l'aménagement du territoire , font un atout formidable, le classement en zone NATURA 2000 de l'espace communal en zone écologique d'importance pour la commune.

Saint-Pardoux est inclus dans le périmètre nommé : "Bassin du Thouet amont", entre les sources du Thouet et Parthenay. C'est une zone bocagère qui accueille une biodiversité remarquable. Une dizaine d'espèces d'intérêt communautaire menacées en Europe y sont recensées...

Saint-Pardoux est la commune ou on dénombre le plus grand nombre de signataires volontaires de la Charte NATURA 2000, avec 7 propriétaires fonciers qui ont contractualisé depuis 2004, soit une vingtaine d'hectares engagés.

Historique:

La directive " Habitats " du 22 mai 1992 détermine la constitution d'un réseau écologique européen de sites Natura 2000 comprenant à la fois des zones spéciales de conservation classées au titre de la directive " Habitats " et des zones de protection spéciale classées au titre de la directive " Oiseaux " en date du 23 avril 1979.

NATURA 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Objectifs:

- Conserver ou rétablir dans un état favorable à leur maintien à long terme les habitats naturels et les populations des espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié la désignation du site NATURA 2000.

10 espèces animales ont été recensées sur le site Natura 2000 « Bassin du Thouet amont », telsque : écrevisses à pattes blanches, lamproie de Planer, chabot, rosalie des Alpes, Agrion de Mercure, Grand rhinolophe, murin à oreilles échancrées, grand murin, barbastelle, loutre.

- Eviter la détérioration des habitats naturels et les perturbations de nature à affecter de façon significative les espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié la désignation du site NATURA 2000.

ENJEU I - Maintenir la qualité de la ressource en eau sur le bassin amont du Thouet

ENJEU II - Maintenir, restaurer et gérer les habitats d'espèces d'intéret communautaire et la diversité écologique du bassin amont du Thouet

ENJEU III - Valoriser le patrimoine écologique du site Natura 2000 dans le respect des objectifs du Document d'objectifs

ENJEU IV - Suivi de la mise en œuvre du Document d'objectifs et suivi scientifique

Les mesures permettant d'atteindre les objectifs ainsi définis sont prises dans le cadre de contrats ou de chartes NATURA 2000

- Un document d'objectifs (DOCOB : ) définit pour chaque site, les orientations et les mesures de gestion et de conservation des habitats et des espèces, les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d'accompagnement.

Tout l'enjeu de la démarche Natura 2000 est de préserver les habitats et les espèces, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article