La Moisson des haies, l'avant COP 21 !

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

La Moisson des haies, l'avant COP 21 !La Moisson des haies, l'avant COP 21 !
La Moisson des haies, l'avant COP 21 !La Moisson des haies, l'avant COP 21 !La Moisson des haies, l'avant COP 21 !

1) Comment détruire la nature pensant qu'elle est responsable de tous les maux ou presque du monde agricole?

2) Comment on règle des comptes en détruisant la nature pensant que cela va aller mieux après et donc surement s'enrichir ?

3) Comment oublier le passé et ne pas penser à l'avenir en écartant le rôle essentiellement positif de la NATURE ?

Voici donc la recette et les ingrédients concoctés par les destructeurs du paysage, des haies, et donc de l'environnement.

Annuellement, de fin août à l'hiver, une armada de tracteurs équipés de broyeurs envahissent prairies, prés, espaces céréaliers et ainsi commence: "La moisson des haies".

C'est simple: Bien protégé dans des cabines de tracteurs insonorisées, à l'écoute d'une radio, on déploie le broyeur, réglage des mécanismes et c'est parti.... On est tellement bien dans nos tracteurs, ça broie, ça vole de tous les côtés, ça disparaît aussi...

On ne veut soit-disant plus perdre du temps, faut que ça fasse "propre", pas de branches qui dépassent, pas de zone d'ombre, plus d'arbre qui pousse (dés fois qu'ils seraient utiles !), faut bien faire comme le voisin (ben voyons !) et enfin pour qu'il n'y est plus rien ou presque un semblant de haie....

ça y est "la moisson des haies" est terminée et avec délectation, l'amour d'un travail bien fait, ils rentrent chez eux. Mission accomplie, vivement l'année prochaine. Il est vrai que c'est un bon passe temps surement économique et le gagne pain assuré !

- Ah ! Mes moutons sont sortis de leurs enclos pour trouver un peu d'ombre chez les voisins.

- Ah zut ! Mes bovins sont à l'abri et à l'ombre sous des chênes centenaires. Ben ça alors, mes bêtes sont plus vigoureuses et plus productives quand une vraie haie entoure mes parcelles.

- Ah!!! Y'a plus gibiers (sûrement les maladies!)...

- Ah! Y'a trop de pigeons chez moi (de la faute à mes voisins qui font des céréales !)

Ah, Ah, Ah !!! Tous les motifs sont bons pour justifier la récolte ! Quelle récolte ? Puisqu'il ne reste plus rien !!!

Mais bon, nos braves exploitants agricoles vous diront "qu'olé pas vrai!", ils vous diront qu'ils broient ou il n'y a pas d'arbres (ils n'ont surtout plus le droit de pousser dans la palisse!), qu’entretenir des haies (on dira araser des haies) et "bé o' coûte cher" !

Bref ils ont raison ! C'est nous autres les malfaisants amoureux de la nature qui emm...... le monde !

Cette majorité de conducteurs d'engins, qui au quotidien de part leurs pratiques destructrices de l'environnement voudraient nous convaincre que tout ceci est bon pour nous, notre santé, bon pour notre portefeuille (crise agricole conventionnelle oblige !)

Ce sont les mêmes, il y a quelques années qui vous disaient qu'ils entretenaient et protégeaient la nature glorifiée par la modernité agraire (cherchez la logique unique productiviste !)

Et puis, il y a une minorité agricole, de "vrais paysans" qui agissent bien autrement. Eux utilisent ce que la nature leur offre pour le bien-être, le bien-utile et le bien-vivre. Ils ont compris comme nos aïeuls que sans une nature intègre, aimée, il n'y a pas d'agriculture profitable à tous...

Mais qui c'est celui-là qui veut nous donner des leçons?

Un citoyen animé "encore" animé de ce que l'on appelle: "Le bon sens"!

"Osons nous rassembler, c'est l'appel lancé dans le cadre de la COP21. En rafraîchissant nos mémoires pour ne plus "réchauffer" le réchauffement climatique. Nous sommes tous, sans exception, responsables et concernés"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article