Kill the thuya.. pour en finir avec la haie monochrome

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Kill the thuya.. pour en finir avec la haie monochrome

L'association Haies Vives d'Alsace met à l'honneur la HAIE Champêtre, créée par des personnes convaincues qu’il faut un acteur local dédié à l’arbre champêtre et à la haie. (http://haies-vives-alsace.org/)

A travers un petit livret téléchargeable (ci-dessous)ils nous transmettent leur retour d'expérience auprès de familles volontaires...

Les thuyas séduisent nombre de particuliers pour leur fonction de clôture. C’est également une barrière visuelle à bas coût pour préserver l’intimité des habitants.
Et pourtant cette plante exotique ne présente aucun intérêt pour la préservation de la biodiversité et sa forte présence sur le territoire impacte très négativement le paysage.
La haie champêtre est une belle alternative, mais comment reconvertir une haie de thuyas sans se casser les reins et en faisant les bons choix techniques ? A découvrir !

En Poitou-Charentes, l'association Prom'Haies agit depuis 1989, au quotidien pour la haie et l'arbre hors-forêt en Poitou-Charentes.

Prom’Haies inscrit ses actions dans les politiques régionales et départementales en faveur du cadre de vie et de la biodiversité !

Un bel exemple avec la production de plants d'origine locale :

En 2001, Prom’Haies a amorcé la production de plants d’origine locale.
En 2011-2012, ce sont près de 15 000 plants d’origine locale Poitou-Charentes qui ont été mis en place dans les projets de plantation accompagnés par Prom’Haies (soit près de 20 % des plants installés).

Pour en savoir plus sur cette action, téléchargez la fiche de présentation ‘Production de plants d’origine locale’ au format pdf.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article