L'éco-gestion de la collectivité ou l'art de la mutualisation ....

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Un pari de mutualisation de matériels collectifs communautaires : La Communauté de Commune Tude et Dronne (Sud-Ouest) met gracieusement un broyeur à la disposition des communes, le personnel du Centre socioculturel se chargeant de son utilisation. Chaque commune décide elle-même des règles d'accès au broyat, possible ou non pour les particuliers, sur une plate-forme locale.

Un autre exemple, le GAL Pays des Condruses (voir la vidéo ci-dessous) présente un reportage sur l'expérience de mutualisation de matériel de désherbage thermique, à travers les témoignages d'ouvriers communaux des 7 communes de son territoire.
Les résultats concluants de ce projet ont mené le GAL a acheter 2 machines de désherbage thermique, qui sont mises à disposition des 7 communes partenaires depuis la fin décembre 2014.

A l’heure actuelle, les communes ont peu l’habitude de travailler ensemble, excepté par le biais des Communautés de Commune. Et donc la mutualisation ne se fait que très ponctuellement .... mais les actions de plus en plus concrètes de mise en œuvre de la gestion différenciée va impliquer des investissements adaptés à ces nouveaux modes d'entretien des espaces verts profitables à tous ...

Publié dans Environnement Bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article