Le «bookcrossing» sous les abribus, le concept des livres voyageurs...

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Depuis cet automne, nous avons remarqué des petites boites sur ou sous les bancs des abribus du réseau RDS (via le Conseil Général 79)... et le Collectif tenait à soutenir cette initiative départementale auquel nous adhérons pleinement...

Créé par les Anglo-Saxons qui l'appellent le « bookcrossing », le concept des livres voyageurs consiste à mettre des livres en libre consultation dans des lieux publics abrités (tels que les abribus, cabines téléphoniques etc ...), ou à l'air libre, les ouvrages étant alors protégés par une coque étanche et translucide.

Le public est ainsi invité à lire en attendant le bus, en profitant du soleil, en faisant une pause… Le livre feuilleté peut être reposé, repris plus tard ou jamais, mais aussi emporté et déposé ailleurs, comme l'indique le nom de ce concept. Les lieux de dépôt sont indiqués sur les supports, avec le mode de fonctionnement de cette lecture baladeuse.

Par cette action de lecture publique, les livres voyagent, et le public s'approprie un peu plus encore la lecture comme découverte et plaisir au quotidien.

Si un livre séduit vraiment, il peut être gardé, à charge au lecteur solidaire de le remplacer par un ouvrage issu de sa bibliothèque !

Car le concept de "bookcrossing" est aussi un remède aux livres qui sommeillent dans votre bibliothèque personnelle, une vision afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Ce genre d’initiative est très louable dans une société où tout se monnaye !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article