Bibliothèque municipale ... dans une entrée de Mairie?

Publié le par Collectif Saint-Pardoux Citoyen

Pour que la bibliothèque municipale de Saint-Pardoux fonctionne, il faut une dynamique d’animations multiples et variées .... INTERGENERATIONNELLE!

“Un petit résumé de notre rencontre avec une bénévole de la bibliothèque de Mazières en Gâtine".

La bibliothèque municipale de Mazières fonctionne avec uniquement des bénévoles , elles sont 10 à se relayer pour:

- Les permanences (3 jours par semaine) ou elles sont 2 membres.

- Animations proposées au sein de la bibliothèque et de l’école communale. types : Lectures de contes auprès de l’école de Mazières en Gâtine pour les Maternelles et CP uniquement à la demande des enseignants (4 personnes sont requises)

- Le public de la bibliothèque est constitué d’enfants d’âge “maternelle” qui prennent des livres (mais pas les parents qui les accompagnent!) et du 3ème âge (moyenne 70 ans). Pas d’actifs, ou de collégiens (en raison du CDI probablement).

- La bibliothèque compte une petite cinquantaine d’adhérents mais peu actifs.

- La bibliothèque sert de relais pour des commandes de livres pour le Collège (rarement); la Maison de Retraite de La Ménardière mais pas pour Château-Bourdin (cela dépend souvent des animatrices qui souhaitent ou pas travailler dans le domaine de la lecture), et le point-relais bibliothèque de Soutiers (mais qui ne fonctionne plus et qui dépend de la bonne volonté de la secrétaire de Mairie).

- Il y a une volonté très forte de la municipalité de faire fonctionner la bibliothèque pour laquelle la Mairie alloue 900 € (200 à 300 € d’animations et le reste pour l’achat de livre) ... (il n’y a pas de secret pour la réussite d’actions positives !)

- Le bibliobus passe tout les 3 mois pour les changements de livres et il existe le “RESAVET”, qui permet aux bibliothèques rurales de réserver en ligne ou par téléphone des livres pour ses adhérents.

- Les animations sont souvent proposées par le Groupement des Bibliothèques de Gâtine ( il serait bon de les rencontrer ...)

- La bibliothèque ne gère pas de fonds patrimoniaux ou d’archives, ce qui pourrait être le cas à St Pardoux, avec un passionné des archives...

Concernant les possibilités de réouverture de la Bibliothèque Municipale de Saint-Pardoux : (propos de la bénévole)

4 points négatifs forts :

- Une commune très étendue.

- Une zone dortoir peu investie dans la vie de la commune.

- Un lieu obsolète d’accueil (pas de coin lecture et certainement pas un hall de Mairie), livres trop anciens ...

- La bibliothèque n’a jamais vraiment été en fonctionnement ...

Des dames de la bibliothèque de Mazières viennent lire à l’Ombrelle à la demande des animatrices, mais pas aux écoles de StPardoux.

Concernant l’éventualité d’une création d’une bibliothèque ou Médiathèque intercommunale, qui peut-être un pôle intéressant à proposer, il faudra nécessairement passer par du personnels qualifiés et professionnaliser les postes (ce qui risque d’engendrer des coûts importants.) mais la culture a un coût ...

Ne pas oublier l’ère du virtuel .........

Pour redonner vie à nos bibliothèques, il faut se convaincre que les ressources ne se résument pas aux ouvrages, que les ouvrages ne sont pas seulement en support papier, que l'information et la culture nous proviennent par tous les médias et grâce à des technologies performantes, que cette ère de l'information instantanée et illimitée permet d'assurer des services autres que ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Tous ces multiples services innovants voient le jour dans tous les coins du monde et donnent aux bibliothèques de multiples espaces où il fait bon se documenter et se cultiver.... donc laissons en accès libre une bibliothèque virtuelle!
Et si la bibliothèque “commune” venait à nous ? Si l’on pouvait retrouver des livres disponibles gratuitement au coin de notre rue? Si l’on pouvait échanger un livre que l’on a lu contre un que l’on veut lire? L’implantation du concept des bibliothèques libre-service tente justement de répondre à ces demandes et pour quoi pas un open-space libre gratuit à la mairie, ou au café du coin!

Bibliothèque municipale ... dans une entrée de Mairie?

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article